Presse

Pour toute demande presse, merci de nous écrire à girlxcott[@]proton.me

Communiqués à télécharger :
CP Fêtes Interconnectées de la BD


Revue de presse

La revue de presse est en cours d’élaboration :

Article du 13 octobre 2025 de Lucie Servin

Le festival d’Angoulême s’apprête à reconduire 9e Art+ et déclenche la fureur des auteurs de BD

La société 9e Art+, actuel gestionnaire, est donnée favorite pour remporter l’appel à projets et s’autosuccéder à la tête du rendez-vous international de la BD. Certains auteurs et éditeurs, telle Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix, refusent catégoriquement de travailler avec l’organisation.

Tribune du 13 octobre 2025 de l’Inter orga BD

Festival d’Angoulême : « L’inter-orga BD parle d’une seule voix »

Alors que l’association du Festival d’Angoulême doit choisir un nouveau prestataire pour la gestion de l’événement, les organisations représentatives des auteurs et autrices de bande dessinée prennent la parole collectivement pour demander une charte de bonnes pratiques.

Article du 9 novembre 2025 de Lucie Servin

Festival d’Angoulême : après les tentatives de maintien de Franck Bondoux, les auteurs de BD appellent au boycott

L’Association du FIBD n’aura rien lâché pour reconduire la société 9ème Art + à la tête de l’événement, jusqu’à mettre en péril ce rendez-vous international. De plus en plus d’auteurs et d’éditeurs appellent au boycott.

Article du 9 novembre 2025 de Lucie Servin

Festival d’Angoulême : les travailleurs de la BD maintiennent l’appel au boycott et interpellent les pouvoirs publics

Dans une lettre ouverte envoyée lundi 10 novembre aux financeurs publics du festival, collectifs et syndicats fustigent les conditions de la procédure de l’appel à projets lancée par l’association du FIBD et demandent sa remise en cause.

Tribune du 9 novembre 2025 de l’Inter orga BD et collectifs

Lettre ouverte aux financeurs publics du Festival d’Angoulême : « Quel avenir pour le festival ? »

Dans cette lettre ouverte envoyée lundi 10 novembre aux financeurs publics du festival d’Angoulême, collectifs et syndicats fustigent les conditions de la procédure de l’appel à projets lancée par l’association du FIBD et demandent sa remise en cause.

Tribune du 10 novembre 2025 des Grands Prix

« Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême est en danger de mort »

Vingt lauréats du Grand prix dont Florence Cestac, Jacques Tardi et Anouk Ricard appellent à un changement rapide et profond dans la gestion du festival.

Tribune du 10 novembre 2025 du S.E.A.

Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs : « Ce festival d’Angoulême qu’on nous vole »

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires. 

Communiqué du 10 novembre 2025 du S.N.E.

Communiqué de presse – Festival international de la BD d’Angoulême

Les éditeurs Bande Dessinée du Syndicat national de l’édition expriment leurs plus vives préoccupations à l’issue de l’annonce par le FIBD du nouvel organisateur du Festival international de la BD d’Angoulême pour 9 années à partir de 2028.

Article du 10 novembre 2025 de Morgane Jacob

« Le seul pouvoir qu’on a, c’est de boycotter. » Après l’annonce de la future direction du FIBD d’Angoulême, l’appel à « déserter » le festival s’amplifie

Samedi 8 novembre, l’Association FIBD a renouvelé sa confiance à la société 9e Art+, l’actuel organisateur du festival à Angoulême, en lui adossant la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Une partie du secteur appelle toujours à boycotter l’édition 2026.