Strasbourg

Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février 2026

Mercredi 28 janvier :
Ouverture de la fête interconnectée de la BD
16 h 30 – 18 h : Performance jeu vidéo d’Oriane Brunat et Jules Kirman, puis lecture de Pluie de Pauline Morel au Musée Tomi Ungerer (2 Avenue de la Marseillaise)
18 h 30 : Rassemblement Place Kléber
Thème « Carnaval des Crayons » : venez dans vos plus beaux costumes d’illustrateurices flashy et avec vos plus beaux crayons géants!
Prise de parole des syndicats, SNAP CGT
Prise de parole du Girlxcott Strasbourg
Joute de crayons
« Oyé, oyé ! Tous les courageux volontaires sont appelés à devenir des chevalier·es armé·es seulement de leur meilleur crayon géant. Ils vont devoir s’affronter pour déterminer un·e grand·e champion·ne, qui pourra aller vaincre Bondoux, Bolloré, la phobie administrative de l’Urssaf et les membres du parlement qui ont voté contre la continuité des revenus pour les artistes auteurs. Seul.e lae meilleur. y parviendra… »
Fanfare des Ultra Violettes
Exposition « Des brouillons à la planche » à la librairie Le Tigre :
« Les auteurices exposent une partie de leur travail souvent gardé secret : les recherches ! Venez découvrir des carnets de croquis, recherches de personnages et de lieu, des découpages et des essais de planches… Bref, tout ce qui mène à la création d’une bande dessinée ! »

Jeudi 29 janvier
14 h – 16 h : Atelier autour des VHSS (avec CIDFF), création d’un Violentomètre spécifique au milieu professionnel des artistes-auteur·ices. Lieu : au CIDFF* – 24 Rue du 22 Novembre – 12 personnes (sur inscription)
* »Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) accueille gratuitement le Girlxcott Strasbourg pour un atelier pendant lequel on va discuter de violences sexistes et sexuelles spécifiquement en milieu professionnel pour les autrices et auteurs de BD. L’atelier de 2 heures a pour objectif de mettre au point un outil de prévention, un Violentomètre : un vilain nom pour un outil pourtant hyper précieux qui sert à poser des bases sur les comportements qui ne sont pas acceptables dans un contexte pro. »
16 h – 17 h 30 : Table ronde à Magma manga (81 Grand’Rue) « Célébrer le Shojo et ses multitudes« . Avec Matt Grimbert, Saehan Park et Célia Housset
19 h – 20 h : Table ronde au Cosmos (3 Rue des Francs-Bourgeois – salon du haut) « Décoloniser les récits, à travers la BD et l’album jeunesse ». Avec Uy-vinh, Yvan Algbé, Amina Bouajila et Nour Hifaoui

Vendredi 30 janvier
À la COOP – Rue de la Coopérative
17 h : Double lectures de Mathias Martinez et Oriane Brunat de leurs Coco Comics (durée 1 h)
Oriane Brunat et Mathias Martinez nous liront leurs Cococomics parus cette année chez l’Articho. Oriane présentera « La tarte au gland », où nous suivront une enquête trépidante pour retrouver le voleur de gland, et il paraît que vous aurez l’occasion d’écrire… Mathias Martinez enchaînera avec « Barracuda Bar », où nous plongerons dans les abysses pour découvrir les malfrats haut en couleur qui fréquentent un tricot aquatique clandestin, avec en bonus une performance drag !
18 h : Restitution de l’activité Violentomètre VHSS
Espace dédié à la restitution de l’activité Violentomètre VHSS du milieu de l’édition effectuée le 29 janvier au CIDFF. On y trouvera un affichage des différents éléments mis en avant durant l’atelier, des éléments de facilitation graphique et des post-it et stylos pour accueillir votre participation si vous en ressentez l’envie ou le besoin
19 h : TOP 30 des bds du XXIe siècle avec Pastelle de Nada
Dans une ambiance rétro de top 50, venez découvrir le top 30 des bande dessinées du XXIe siècle selon un échantillon non représentatif : les auteurices elleux-mêmes ! Avec Pastelle de nada aux manettes, il risque d’y avoir des surprises…

À partir de 19h : Soirée à la COOP
Infos générales : Entrée sur adhésion prix libre, cash only et pas de nourriture sur place, ramenez votre sandwich !
Concert de la Canssioune, chorale de polyphonies méditerranéennes
DJ set de Mathias Martinez et Camille Maupas.

Samedi 31 janvier
10 h – 12 h : Dédicaces au chapeau à la librairie Au bonheur des livres (11 Rue du Général de Castelnau), avec Margaux Meissonnier, Corentin Garrido, Lucas Scholtes et Quentin Girardclos
La Librairie Au bonheur des livres vous propose de venir vous faire dédicacer la dernière BD de votre auteur·ice strasbourgeois·e préféré·e ! Vous pourrez même piocher dans un chapeau une contrainte rigolote ou étonnante qui rendra encore plus précieux ce moment d’échange… Il se pourrait même que selon ce que vous tirez, vous ayez à saisir le crayon vous aussi !
15 h – 17 h : Table ronde + goûter à l’atelier La Fourrière (42 rue Geiler) « Le Male Gaze en BD : proposer des alternatives ». Avec Marcel Shorjian & Jeanne Sterkers, Astrid Anquetin, Lisa Blumen, Manon Debaye. Modératrice Sarah Ménard.
Table ronde suivie d’un déballage d’originaux de Jeanne Sterkers et Astrid Anquetin
Venez admirer en vrai les planches originales des bandes dessinées de Jeanne Sterkers et Astrid Anquetin ! Couleurs, personnages étonnants et touchants, techniques uniques et dessin traditionnel… C’est une occasion unique de pouvoir observer de près une œuvre dont on ne peut voir que les reproductions !
17 h à 0 h : Soirée de soutien à la revue « Comme des Garces » à l’atelier du Rez-de-Chaussée (17 rue de Verdun)  (cagnotte pour financer le 3ème numéro) : 
« Comme des Garces » est une revue féministe en mixité choisie, c’est-à-dire qu’elle rassemble des personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées (femmes cis et trans, hommes trans, personnes intersexes, personnes non-binaires). Elle a été créée dans le but d’offrir un champ nouveau d’exploration graphique et textuel à ses participant·es. Les recettes de cette soirée serviront à financer le troisième numéro, sur le thème de la colère… Une ligne directrice qui résonne beaucoup avec l’actualité et le Girlxcott !
18 h : Lectures avec Julie Furie, Eloïse Pardonnet, Zoé Laulanie, Claire Malissen et Camille Arcia.
20 h : Concert de la Cho-râle (chorale queer)
21 h : Grand tournoi de fléchettes
22 h : Annonce des lauréat·es de la tombola
22 h 30 : Karaoké

Dimanche 1er février
11 h – 20 h : Salon de Micro-édition au Bar la Solidarité (5 rue du Travail)
Pour clore en beauté cette édition strasbourgeoise des fêtes interconnectées de la BD, nous vous proposons de célébrer la micro édition sous toutes ses formes ! Éditions, prints, céramiques, objets… Venez découvrir le travail de nombreux collectifs d’illustrateur·ices et créateur·ices du Grand Est !

Événement gratuit

Pour plus d’informations, contacter la Girxlcott de Strasbourg par mail : girlxcott.strasbourg[@]proton.me